Comment bien choisir son traceur ?

Pour bien choisir votre traceur, il va falloir vous poser plusieurs questions en fonction de ce que souhaitez faire avec (impression de plans, de photos, de visuels etc.), de votre budget et de votre volume.

Que voulez-vous faire avec votre traceur ?

Un bref historique du traceur

Les traceurs ont été conçus initialement pour l’impression de plans. Initialement ces traceurs ne géraient pas la couleur et imprimaient uniquement en noir et blanc (on parlait alors de « traceur filaire »). Leur point fort : imprimer des traits nets et précis en remplacement des traceurs.

Or, le besoin d’impression de cartes SIG a nécessité que ces traceurs puissent gérer les aplats de couleurs. Les traceurs techniques ont donc dans un premier temps été équipés pour recevoir des encres couleur (encres aqueuses teintées ou « encre dye« ) avec les 3 couleurs primaires (Cyan/Magenta/Jaune), ce qui permettait des impressions couleur de qualité conçues pour l’intérieur (c’est-à-dire sans exposition aux UV).

En parallèle, les besoins du côté de l’impression numérique grandissaient, et des traceurs spécialisés davantage dans l’impression de photos et affiches sont apparus. Cette nouvelle gamme de traceurs furent équipés de nouvelles encres (encres aqueuses pigmentaires, plus résistantes aux UV). Afin de garantir un spectre colorimétrique toujours plus large, de nouvelles couleurs d’encres apparurent (Rouges chromatiques, Verts, Magentas Clairs, Gris Léger, Orange, Violet etc.) sur ces traceurs.

Enfin, de nouveaux besoins sont apparus comme notamment la possibilité d’imprimer des travaux destinés à résister à un affichage extérieur. Pour répondre à ces besoins, les fabricants ont développé de nouvelles encres plus résistantes (encres solvant, éco-solvant, Latex…) ainsi que de nouveaux supports d’impression synthétiques, plus résistants que le papier : vinyle (adhésif); bâche, toile etc.

Depuis plusieurs années, les traceurs techniques ne sont pas en reste et peuvent permettre à des besoins d’impression d’affiches à courte durée, le plus souvent dans le secteur de la grande distribution (impressions d’affiches sur papier fluo par exemple).